Execution Labs lève 1,4 million pour monter des studios de jeux vidéo indépendants

Incubateur unique en son genre, financé par le capital-risque, recrute ses premiers projets.

Montréal,  8 novembre 2012 – La société montréalaise Execution Labs a annoncé aujourd’hui qu’elle commençait à sélectionner des projets pour son nouveau type d’incubateur destiné aux développeurs de jeux vidéo indépendants. Cette entreprise unique en son genre est à la fois un incubateur de jeux vidéo et un accélérateur de mise en marché. Elle est conçue pour aider les équipes de développeurs expérimentés à créer et à lancer leurs propres jeux et, éventuellement, leur propre studio de jeux vidéo.

Trois vétérans de l’industrie du jeu vidéo sont aux commandes de cette entreprise qui se concentre sur les jeux mid-core et hard-core pour les plateformes mobiles : Jason Della Rocca (consultant et ancien directeur de l’Association internationale des développeurs de jeux vidéo) et Alexandre Pelletier-Normand (ancien directeur du Déploiement chez Gameloft) à Montréal, et Keith Katz (ancien vice-président Monétisation chez OpenFeint, société acquise par GREE l’an dernier) à San Francisco. Plaque tournante mondiale du jeu vidéo, Montréal est en effet le siège idéal pour l’entreprise.

« La diversité des nouvelles plateformes de jeu et des modèles de monétisation crée une multitude d’opportunités pour les développeurs mais pour les petits indépendants la complexité du marché peut être très intimidante », précise Jason Della Rocca. « Execution Labs à été pensé pour faciliter la vie de ces indépendants, tant au niveau créatif qu’en ce qui concerne la mise sur le marché de leurs jeux. À terme, notre but est de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs du jeu vidéo qui possèderont et contrôleront leurs IP. »

C’est BDC Capital de risque qui a conduit cette première levée de fonds avec Real Ventures et White Star Capital, représenté par Eric Martineau-Fortin, à titre de co-investisseurs. Les investisseurs taïwanais Jimmy Foo et Richard Wu ont fourni un financement  additionnel.

« Le Canada est l’un des foyers de l’industrie du jeu vidéo, avec de très grands talents d’un bout à l’autre du pays », explique Dominique Bélanger, directeur, Initiatives et investissements stratégiques chez BDC Capital de risque. « Notre stratégie consiste en partie à accompagner des projets d’avant-garde comme celui-ci qui soutiennent les entreprises dans les premiers stades de leur développement. Execution Labs est une plateforme très prometteuse pour mettre à profit la créativité des développeurs de jeux indépendants et accélérer leur croissance et leur transformation en studios rentables qui pourront devenir des acteurs mondiaux. »

Les équipes sélectionnées par Execution Labs recevront du financement, auront accès à des bureaux partagés, à des outils de développement et à plusieurs experts de calibre international qui les guideront dans les phases critiques du développement et de la commercialisation de leurs jeux. Contrairement aux incubateurs classiques, les équipes ne seront pas forcées de partir au bout de quelques mois. Au lieu de cela, elles recevront un budget de marketing et Execution Labs les aidera dans l’acquisition de clientèle et le montage d’opérations de communication live. Les équipes sélectionnées peuvent rester dans le programme jusqu’à ce que leurs jeux aient pris suffisamment de poids sur le marché et qu’elles soient prêtes à créer leur propre studio.

Execution Labs a aussi annoncé un partenariat marketing avec la société GameStop, le plus grand détaillant de jeux vidéo au monde. Chris Petrovic, directeur général de GameStop Digital Ventures ajoute : « Alors que nos clients diversifient de plus en plus leurs façons de jouer, GameStop peut profiter de son poids important sur le marché mondial pour supporter les jeux développés par Execution Labs. »

Execution Labs fournira également une assistance légale et aidera les studios nouvellement créés dans leur recherche d’investisseurs et de financement, laissant ainsi les équipes se concentrer sur ce qu’elles font de mieux : concevoir d’excellents jeux. En échange de l’aide et du financement apportés, Execution Labs prend une participation et reçoit une partie des revenus générés, au prorata de son implication dans chaque équipe.

Execution Labs sélectionne actuellement des équipes au Canada, et prévoit d’accepter les candidatures internationales dans le futur. Pour en savoir plus sur le programme et postuler, les développeurs peuvent visiter http://executionlabs.com/fr/postuler

 

À propos d’Execution Labs
Execution Labs est une entreprise unique en son genre, à la fois incubateur de jeux vidéo et accélérateur de mise sur le marché, conçue pour aider les développeurs indépendants à produire leurs propres jeux et à les lancer sur le marché. L’objectif de l’entreprise est de permettre aux développeurs expérimentés de devenir de véritables entrepreneurs et de réaliser leur rêve d’indépendance créative. Execution Labs est basée à Montréal et possède un bureau commercial à San Francisco.

À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d’un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d’expérience en capital de risque, nous mettons l’accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l’énergie/technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et d’autres investisseurs des secteurs public et privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu’à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d’un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes.

À propos de Real Ventures
Real Ventures est un fonds d’amorcage basé à Montréal qui investi avec des entrepreneurs de la conception d’une idée jusqu’à la sortie. Real Ventures supporte les entrepreneurs et leurs entreprises dans les secteurs du web, mobile, SaaS, ecommerce, Big Data, jeux vidéo et médias numériques, dans la réalisation de leur grande vision. Pour plus d’information, visitez Realventures.com.

À propos de White Star Capital
White Star Capital est une structure d’investissement de Guernesey qui investit dans des startups au Canada, aux États-Unis, en Europe, et dans les autres régions à forte croissance. White Star Capital investit dans les jeunes entreprises à la recherche d’un financement compris entre 250 k$ et 2,5 M$ dans les domaines des médias sociaux, des jeux et du e-commerce. L’accent est mis sur les entreprises ayant un fort potentiel de croissance, notamment à l’international, dont le capital est optimisé et qui sont dirigées par des entrepreneurs déterminés et passionnés.

À propos de GameStop Digital Venture
GameStop Digital Ventures (GDV) est la branche Stratégie, Fusions-Acquisitions et Incubation de GameStop, le plus grand détaillant de jeux vidéo et de logiciels de divertissement au monde. GDV se concentre exclusivement sur les jeux innovants et sur les produits, services et technologies en lien avec les jeux vidéo dans le monde entier. Nous sommes à la recherche d’opportunités de partenariats, d’acquisitions et, dans certains cas, d’investissements, dont nous pourrons accélérer la croissance grâce aux ressources financières, managériales, commerciales et digitales de GameStop. GDV est situé dans le quartier de SoMA à San Francisco, en Californie.

###